Descendants Guillaume Thibault et de M.-Madeleine Lefrançois

Notes


1. Guillaume Thibault

Guillaume , fils d'un bourgeois de Rouen, Nicolas et d'Elisabeth Ansiaume,  fut engagé  à La Rochelle le 13 avril 1643 par Cheffault de la Regnardière..  Il vint au Canada pour y séjourner quelque temps et retourna à La Rochelle pendant quelques années.  Il revint au Canada pour s'y établir définitivement.  Il exerçait le métier de tailleur et était aussi boulanger tout en se livrant à la culture du sol. Le 9 dec. 1650, il obtient une concession de six arpents.  Le 18 nov 1657, Olivier LeTaradif concede à Guillaume un autre lopin de terre, près d'un moulin à farine derrière la ferme de LeTardif, opposé au terrain de Joseph Gravel.  
Le 16 novembre 1654, il se présente auprès du notaire Audouart avec sa future compagne de vie, M.-Madeleine Lefrançois, originaire de Metz, en Lorraine. De cette union qui dura 41 ans, interrompue par le décè de Guilaume, sont nés huit enfants dont quatre fils qui se sont mariés.
Lors du recensement de 1681, les recenseurs nous rapportent:   Guillaume 23 ans, sa femme âgé de 46 ans, François 21 ans, Charles 20 ans, Nicolas 18 ans, Anne 16 ans, Etienne 13 ans; 1 fusil, 7 bêtes à cornes, 20 arpents en valeur.

Pour plus d'informations sur Guillaume, consultez le Bulletin de l'Association des Thibault, no 21, printemps 2001, page 6, et les suivantes, un extrait d'un article de Robert Prévost de La Presse, Montréal, Juin 1993.
Dans les archives de Québec, il y a: TL5, D1193  Procès de Guillaume Thibault, marchand de la ville de Rouen contre la succession de François Levasseur, concernant la vente de marchandises.

Inventaire des greffes des notaires du régime français, Pierre-Georges et Antoine Roy
Répertoire de Guillaume Audouart de Saint-Germain:
page 47:  Obligation d'Isaac Le Tembre à Guillaumte Thibaut le 14 oct 1652.
page 48: Marché entre Thomas Touchet et Guillaume Thibault le 3 février 1653.
page 57: contrat de mariage de Guillaume Thibault et Marie Magd François (Le François) le 16                  novembre 1654.
Répertoire de Claude Auber:
page 123:  Bail à ferme de la Fabrique N.D du Château Richer, marguilliers: Joseph Massé Gravel, Jean Cochon et Guillaume Thibault à  Jacques Vauquelin le 30 juillet 1662.


M.-Madeleine Lefrançois

Madeleine LeFrançois est une orpheline et son père, Isaac, avait été capitaine d'une compagnie de chevaux-légers, sa mère s'appelait Esther Paigne.  Les chevaux-légers étaient un corps de cavalerie chargé de la garde du roi. Après la mort de Guillaume Thibault, son époux,  M.-Madeleine Lefrançois a probablement vécu chez l'un de ses enfants jusqu'au jour ou elle fit la connaissance de François Fafard, veuf et père de 7 enfants qui demeurait à Batiscan.  Comme sa demi-soeur Françoise Fafard était résidente de la cöte de Beaupré, il est probable que c'est en allant la visiter que François Fafard rencontra Madeleine Le François.  Quoi qu'il en soit, ils décidèrent de s'épouser et c'est aussi que l'épouse de Guillaume Thibault, laissant toute sa famille sur la côte de Beaupré, s'en alla vivre à Batiscan avec son nouvel époux.  Le mariage fut célébré  le 8 avril 1696 à Château-Richer..

Madeleine apportait une dot de 400 livres, l'équivalent de 5760$ en USA (2000)


Marriage Notes for Guillaume Thibault and M.-Madeleine Lefrançois

L'abbé Jean Le Sueur de Saint-Sauveur, premier prêtre séculier venu en Nouvelle-France, bénit le mariage le 11 janvier 1655 à la chapelle du Collège de la Compagnie de Jésus à Québec.  Les témoins furent Messieurs Letarif, Bourdon, d'Auteuil et Lauzon.  Le contrat de mariage fut signé devant M. Audouart, le 16 novembre 1654.


6. Charles Thibault

Les parrain et marraine de Charles sont Charles Cloutier et Barbe Delphine Letardif.  Le prêtre qui a procédé au baptëme fut Thomas Morel. Charles et sa femme Louise Guyon n'ont pas eu de
postérité.


Louise Guyon

Louise, veuve à 19 ans, se remarie avec Mathieu Damours dit Freneuse.


Marriage Notes for Charles Thibault and Louise Guyon

Le contrat de mariage a été passé le 8 april 1684.


9. Etienne Thibault

On sait qu'Etienne décéda après le recensement de 1681.